© Frédéric PONTVIANNE / LGDP / CNRS Images
Référence
20170096_0001
Nucléole et cellules d’une feuille d'Arabette des dames
Nucléole et cellules d’une feuille d'Arabette des dames, "Arabidopsis thaliana" observées en microscopie à fluorescence. Cette feuille exprime de façon stable une protéine nucléolaire fusionnée au marqueur fluorescent GFP (Green Fluorescent Protein), permettant d’observer avec précision le nucléole. Le nucléole est une structure nucléaire présente chez tous les eucaryotes et est le lieu de la biogenèse des ribosomes (qui permet de traduire les ARN messagers en protéines dans le cytoplasme). Cette visualisation permet de les isoler du reste du noyau par cytométrie de flux à épifluorescence et ainsi d’étudier leurs contenus en ADN, ARN et/ou leurs protéines. Ces recherches visent à mieux comprendre les différents rôles des nucléoles, notamment en situation de stress.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales