© Aude CERUTTI / Alain JAUNEAU / Laurent NOEL / LIPM / TRI / CNRS Images
Référence
20170089_0005
Trichome (fines excroissances ou appendices) d'Arabette des dames observé en cryo-microscopie électronique à balayage
Trichome (fines excroissances ou appendices) d'Arabette des dames, "Arabidopsis thaliana", observé en cryo-microscopie électronique à balayage. Les images ont été colorisées manuellement en utilisant le logiciel Gimp2. La surface foliaire apparaît en vert. On observe un trichome (en violet) au centre de l’image. Les stomates sont colorisés en rouge.
Ces observations ont été effectuées dans le cadre de recherches visant une compréhension fine des mécanismes d'infection des plantes (chou-fleur ou “Arabidopsis thaliana“) par la bactérie pathogène “Xanthomonas campestris“.
L'utilisation d'une cryo-préparation en microscopie électronique à balayage permet de maintenir l'objet biologique dans un état natif (congelé, hydraté) réduisant les artefacts possibles liés à la préparation des échantillons par voie chimique. L'anatomie fine des structures a pu être décrite pour différentes espèces végétales, infectées ou non par “Xanthomonas“.
Les premiers résultats ont permis de préciser la structure des hydathodes situés à la marge des feuilles et de montrer que les pores des hydathodes (dispositif sécréteur d’eau composé par un tissu fonctionnel, le tissu hydathère, innervé par le xylème, et surmonté de stomates aquifères) sont les points d'infection des feuilles par la bactérie. A partir de ces conclusions, les recherches s'orientent vers la régulation de l'infection au niveau moléculaire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales