Année de production
2017
© Cyril FRESILLON / CEMHTI / CNRS Images
20170083_0074
Démonstration de la fabrication d’un verre par coulée verrière. Le mélange vitrifiable est chauffé jusqu’à atteindre sa température de fusion à environ 1300 °C ici. Il est ensuite coulé sous forme de petits lingots sur une plaque métallique froide. A l’issue de chaque trempe, le verre se fige lors de son refroidissement brutal. Cette technique a pour intérêt de permettre l’obtention d’une quantité importante de verre aux propriétés identiques qui pourront être caractérisées par la suite. Les analyses et les essais mécaniques réalisés auront notamment des applications en optique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.