Année de production
2017
© Hubert RAGUET / Institut Cochin / CNRS Images
20170080_0004
Traitement de tissus de patients séropositifs sous trithérapie en vue d’identifier les cellules réservoirs, dans lesquelles le virus se multiplie très faiblement. Ces tissus, prélevés sur des organes génitaux (pénis) de patients séropositifs sous traitement efficace ou de sujets sains, sont fixés puis inclus dans une résine. Afin de détecter le matériel génétique du virus (ARN), les tissus sont ensuite coupés en tranches fines (4 - 5 microns) puis sont déposés sur des lames de verre. Pour démasquer l’ARN, les tissus sur les lames subissent plusieurs traitements (bains d’éthanol et d’eau oxygénée, chauffage à 40 °c …). Ils sont ensuite traités avec des sondes spécifiques de l’ARN viral selon la nouvelle technologie très sensible RNAscope.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.