Année de production
2017
© Cyril FRESILLON/CRCA /CNRS Images
20170048_0146
Test d’apprentissage ou de mémoire sur des drosophiles. Des mouches préalablement conditionnées ont la possibilité de se diriger, d’un côté, vers une odeur qui, lors du processus de conditionnement était associée à un choc électrique, de l’autre côté vers une odeur qui n’était associée à aucune décharge. Le résultat montre que ces mouches sont 30 à 40 % plus nombreuses à se diriger vers la deuxième odeur, sans décharge associée, que les drosophiles dites naïves (non conditionnées). Ici, la lumière rouge, apparentée à l’obscurité chez les drosophiles permet de ne pas influer sur leur comportement et sur leur choix, la lumière étant source de stress. D’autres paramètres peuvent être analysés, comme l’influence sur la mémoire des nutriments présents dans la nourriture ou l’influence des signaux sociaux. L’objectif de ces tests est de décrypter le fonctionnement de l’apprentissage et plus précisément le fonctionnement des réseaux neuronaux dans ce processus.
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2017
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