Année de production
2017
© Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Images
20170048_0103
Dispositif de conditionnement appétitif chez les abeilles. Le test part du constat qu’au contact d’une solution sucrée au niveau de leurs antennes, les abeilles réagissent en étendant leur proboscis (pièces buccales spécialisées dans la succion). Les chercheurs lui présentent une odeur initialement neutre associée à la solution sucrée, la conduisant à former une association. Une fois cet apprentissage réalisé, elle étendra son proboscis à la seule présentation de l’odeur neutre. L’expérience est filmée permettant d’observer en détail la réaction des abeilles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.