Année de production
2017
© Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Images
20170048_0086
Fourmilière d’’Atta laevigata’ établie au sein du champignon "Leucoagaricus gongylophorus". Les fourmis ‘minors’ réceptionnent les morceaux de feuille acheminés par les ouvrières qui servent à alimenter le champignon. Elles fractionnent ensuite plus finement les morceaux puis cultivent le champignon. Elles y façonnent leur nid en creusant des alvéoles et nourrissent les larves. Les fourmis Atta, également appelées "fourmis coupeuses de feuilles" vivent en symbiose avec le champignon "Leucoagaricus gongylophorus"qu’elles nourrissent et qui, à son tour, participe à leur alimentation. Cette symbiose est reproduite en laboratoire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.