Année de production
2016
© David MOREIRA/ESE/CNRS Images
20160096_0011
Echantillonnage de vasques d'eau hyperacide du dôme de Dallol, dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. La couleur verte de l'eau est due à la présence de fer réduit en solution. Une sonde multi-paramètres permet de mesurer la température, le pH, la concentration en oxygène, la conductivité et le potentiel redox. L'analyse des échantillons va permettre de rechercher des microorganismes extrêmophiles adaptés aux conditions de ce site et d'étudier leurs adaptations moléculaires aux paramètres physico-chimiques extrêmes qui règnent dans cet environnement. En janvier 2016, les chercheurs ont réalisé une expédition scientifique dans cette région située sur le rift qui traverse la région Afar, l'un des deux endroits au monde où la croûte océanique émerge en surface. Il s'agit d'un environnement multi-extrême qui combine très fortes températures (jusqu'à 115 °C), très bas pH (souvent des valeurs négatives), saturation en sels divers (30-50%) et présence de gaz toxiques. C'est donc un site privilégié pour étudier les limites de la vie microbienne et il pourrait constituer un bon analogue des environnements de la Terre primitive.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.