Année de production
2016
© Hubert RAGUET/TIMC-IMAG/CNRS Images
20160030_0004
Echographie ultrasonore intravasculaire (IVUS) sur un fantôme d'artère coronaire. Elle permet de détecter et de caractériser les propriétés mécaniques des hétérogénéités pariétales au sein d'une région "lésée", simulant une plaque d'athérome. La rupture de plaque est responsable de l'accident vasculaire et de l'infarctus du myocarde. Ce fantôme est placé dans un circuit hydraulique pulsatile reproduisant les conditions d'écoulement sanguin et la pression physiologique existante durant le cycle cardiaque. Un cathéter contenant une sonde IVUS reliée à l'échographe est introduit dans le vaisseau. Des images de la section "lésée" de la paroi du fantôme sont acquises (écran de gauche). Elles sont ensuite traitées par des algorithmes pour visualiser toutes les hétérogénéités présentes dans la paroi de l'artère et de quantifier leur élasticité (écran de droite). L'équipe du professeur Jacques Ohayon tente actuellement d'optimiser cette phase de traitement des images échographiques afin de pouvoir débuter des essais cliniques sur des patients.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.