L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Femme pygmée Baka donnant le bain à un enfant nouveau-né au campement du serpent, à l'est de la ville de Lomié, au Cameroun. Construits en forme de dôme, de surfaces très variables, les "mongulus" (huttes traditionnelles) sont formés d'une charpente de jeunes tiges tressées (baliveaux) enfoncées dans le sol et recouvertes de feuilles de marantacées, "maranta leuconeura", disposées comme des tuiles. L'ouverture (parfois en forme de tunnel) est orientée dans le sens de la pente. Des codes moraux très stricts régissent l'occupation de ces habitations. Les pygmées Baka sont des chasseurs-cueilleurs de la forêt équatoriale du Cameroun. Caractérisés par leur petite taille, ils vivent en petites communautés semi-nomades et sont en voie de sédentarisation. Cette photographie a été réalisée au cours du suivi longitudinal de l'ANR GrowinAP (2011-2015) : "Diversité de la croissance humaine. La croissance chez les Pygmées africains".
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.