L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Cheveux de la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Les mesures réalisées sur ses cheveux ont révélé que ceux-ci étaient fortement dégradés : altération de la cuticule avec perte des écailles et fragilité mécanique, les rendant aussi fragiles qu’un fil de verre. D’autre part, leur couleur jaune est liée à une dégradation des protéines des cheveux par une exposition aux rayons ultraviolets A et B, et aux rayons visibles.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.