Année de production
2014
© Cyril FRESILLON/IRBI/CNRS Images
20140001_2294
Frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, "Vespa velutina nigrithorax", équipé d’une puce RFID (Radio frequency identification). Cette espèce invasive et prédatrice a été introduite accidentellement en France en 2004, avec des marchandises d’origine chinoise. Elle chasse de nombreux insectes dont les abeilles. Le dispositif RFID permet d’identifier l’animal et de collecter à distance des données issues de relevés scientifiques. Il permet par exemple de suivre son activité. Les chercheurs ont ainsi constaté que le frelon asiatique a une activité exclusivement diurne, que certains individus ne rentrent pas au nid le soir, que tous n’ont pas le même rythme d’activité et que pour un même frelon, ces rythmes varient dans le temps. Ces données pourraient à terme, aider à mieux lutter contre l’invasion de cette espèce.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2014
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.