L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Campagne de sondage sur le site du maar d'Alleret, près de Brioude (Haute-Loire), dans le massif central. Montée sur un camion, la sondeuse du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) utilisée a permis de prélever des carottes de sédiments jusqu'à 40 m de profondeur. Un maar est un cratère d'explosion volcanique formé suite à la rencontre de magma et d'une nappe phréatique provoquant la vaporisation explosive de l'eau ; lorsque l'éruption cesse, un lac circulaire s'installe dans le cratère du maar. Pendant des millénaires, lors du fonctionnement du lac, les grains de pollens se sont accumulés dans les différentes couches sédimentaires du remplissage lacustre. L'identification et la quantification de ces grains ont permis aux chercheurs de reconstituer les changements paléoenvironnementaux et paléoclimatiques sur plus de 180 000 ans, entre environ 730 000 et 550 000 ans.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.