© Pierre GUERIAU/MNHN/CNRS Images
Référence
20140001_0454
Crâne et vertèbres d'un poisson du Crétacé
Crâne et vertèbres d'un poisson du Crétacé, datant d'environ 100 millions d'années (à gauche) et l'image de ce fossile obtenue par fluorescence des rayons X sous rayonnement synchrotron (à droite). Cette image, en fausses couleurs, montre les distributions du fer (en bleu) et de deux terres rares : néodyme (en rouge) et yttrium (en vert). Cette technique d'analyse non destructrice permet de mieux décrypter la morphologie des fossiles aplatis par la compression des roches. Elle est basée sur la localisation et la quantification des terres rares, présentes à l'état de traces. Leurs quantités diffèrent selon le type de tissu. Les chercheurs peuvent ainsi distinguer les "tissus durs" (os ou carapaces) des "tissus mous" (muscles ou autres organes). L'environnement dans lequel le fossile est préservé peut aussi être analysé.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales