
© UMR6143 M2C - Equipe CLAREC/CNRS Images
Simulation de la submersion d'un quartier d'une commune, Faute-sur-mer
Référence
20130001_2115
Année de production
2011
Taille maximale
47.98 x 25.68 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Simulation d'un quartier de la commune de la Faute-sur-Mer, en Vendée, l'une des communes submergées lors de la tempête Xynthia en février 2010. Cette simulation a été réalisée en juin 2010 grâce un scanner laser aéroporté (Lidar) qui a permis d'obtenir une topographie très précise du secteur. Sur la carte, toutes les habitations, digues et arbres ainsi que de multiples petits détails sont parfaitement visibles. Ce type de topographie permet de préciser ensuite l'extension d'une submersion, de désigner les maisons inondées, d'estimer les hauteurs d'eau dans chacune d'elle et donc d'évaluer la dangerosité de la zone littorale étudiée.