Année de production
2003
© Laïla NEHMÉ/CNRS Images
20130001_0682
Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Une des 200 citernes rupestres du site. Ajoutées au captage des quelques sources qui sourdent à l'est de la ville antique, au contact entre les grès et les calcaires du Jabal as-Sharâ, les citernes rupestres permettaient à la ville de disposer d'abondantes ressources hydrauliques. Elles étaient alimentées par des canaux collectant l'eau de pluie qui ruisselait sur le rocher. Cette citerne-ci était couverte, comme en témoignent les niches servant à encastrer les claveaux des arcs supportant les dalles de couverture, visibles sur les parois longues de la citerne. Elle porte le n°1094 dans l'Atlas archéologique et épigraphique de Pétra (Légende L. Nehmé, CNRS).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2003
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.