Année de production
2003
© Laïla NEHMÉ/CNRS Images
20130001_0684
Pétra (Jordanie), capitale des Nabatéens. Ce tombeau rupestre est le monument emblématique de Pétra. Il s'agit de la Khaznah, "le trésor", ainsi nommée car les bédouins pensaient qu'un trésor était caché dans la "tholos", l'urne centrale au sommet du monument. Sa façade mesure 25 m de large et près de 40 m de haut et elle est composée de deux registres superposés, abondamment décorés de reliefs (Amazones, Victoires, Dioscures). Le monument a probablement été taillé durant le règne de l'un des principaux rois nabatéens, Arétas IV, dans la première moitié du Ier siècle apr. J.-C. Il porte le n°62 dans l'Atlas archéologique et épigraphique de Pétra (Légende L. Nehmé, CNRS).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2003
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.