L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Un arbre de "Zygogynum bicolor" est coupé afin de récupérer les troncs et de pouvoir les écorcer. Seules les feuilles et les écorces sont récoltées. S'il y a des fruits ou des fleurs en abondance, ils peuvent aussi être pris. Les petits arbres sont coupés car il n'est pas possible d'écorcer directement le tronc, sinon l'arbre mourrait. En coupant le pied à la souche, l'arbre peut repartir. L'objectif de cette sortie sur le terrain au plateau de Dogny en Nouvelle-Calédonie est de récolter cette plante micro-endémique de la zone. Ces travaux entrent dans le cadre d'un nouveau programme d'étude sur le genre "Zygogynum" et la recherche de molécules cytotoxiques et actives sur le virus de la dengue.
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.