Année de production
2012
© Claude DELHAYE/CNRS Images
20120001_1281
Abeille émergente issue d'une ruche du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE). Des abeilles saines sont prélevées pour des travaux sur les effets d'une exposition chronique à de faibles doses d'insecticides. Elles sont soumises à deux facteurs de stress : des insecticides et un champignon colonisant leur intestin, "Nosema ceranae". L'étude montre que la combinaison de ces facteurs constitue un risque significatif supplémentaire pour les populations d'abeilles domestiques, "Apis mellifera", et pourrait expliquer certains cas de surmortalité. Cela met en évidence la nécessité d'améliorer la gestion et la protection du cheptel apicole face aux dangers que représentent les pollutions environnementales et les pathogènes pour la santé de l'abeille.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.