© UJF Grenoble/LIPhy/CNRS Images
Référence
20130001_2238
Déformations d'une membrane reproduisant le mécanisme de la natation d'une amibe, un organisme unice
Déformations d'une membrane reproduisant le mécanisme de la natation d'une amibe, un organisme unicellulaire, au sein d'un fluide visqueux. Il s'agit d'une membrane fluide inextensible, c'est-à-dire pouvant se déformer mais en conservant son aire, contenant un fluide visqueux. Grâce à ces déformations, l'amibe se propulse au sein d'un fluide visqueux à la même vitesse que lorsqu'elle rampe en s'appuyant sur une surface solide. Les chercheurs ont déterminé les déformations morphologiques nécessaires à un cycle de nage, la vitesse de propulsion et ils ont montré le rôle essentiel de l'incompressibilité de la membrane de la cellule.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales