© Eric GHIGO/Giovanna MOTTOLA/URMITE/CNRS Images
Référence
20130001_0001
Macrophages murins, des cellules immunitaires, ayant internalisé le lipopolysaccharide (LPS)
Macrophages murins, des cellules immunitaires, en forme de coeur. Ils ont internalisé le lipopolysaccharide (LPS, un glycolipide) de la bactérie "Coxiella burnetii", l'agent de la fièvre Q. Le LPS (en rouge) est localisé dans des endosomes tardifs (en vert). Les endosomes tardifs contenant le LPS (en jaune) sont incapables de fusionner avec les lysosomes. Ce processus de fusion, appelé phagocytose, permet normalement d'éliminer les microbes qui se sont introduits dans l'organisme. "Coxiella burnetii", en résistant à ce processus, réussit à survivre au sein des macrophages. Les molécules identifiées comme des acteurs de ce phénomène pourraient constituer des cibles spécifiques pour le développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques de la fièvre Q.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales