Année de production
2009
© Benjamin REY/CNRS Images
20120001_0345
Manchots royaux au cap Ratmanoff, dans l'archipel des îles Kerguelen, au sud de l'océan Indien. Ce sont des animaux à sang chaud capables de résister au froid des océans circumantarctiques et de fournir suffisamment d'énergie pour nager sur des centaines, voire des milliers de km, lors de leurs voyages alimentaires. Des chercheurs ont déterminé les mécanismes métaboliques grâce auxquels les manchots royaux optimisent leur production d'énergie. Leurs résultats montrent que les manchots font preuve d'une capacité fortement accrue à tirer leur énergie des lipides et non pas des glucides. Cette acclimatation aux rudes conditions de température pourrait être contrôlée par les hormones thyroïdiennes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.