Année de production
2008
© Matthieu GHILARDI/CNRS Images
20110001_1712
Vue panoramique des temples de Karnak en Egypte. Des études géomorphologiques, paléoenvironnementales et sédimentologiques ont montré qu'au moment de la première phase d'édification des temples de Karnak, les bâtiments ont été construits, non pas sur une île localisée au milieu du fleuve mais sur une levée sableuse (Gézirah) sur la rive droite, à une certaine distance du Nil (entre 400 et 500 m). Ce n'est qu'aux environs de 1600 avant J.-C. (400 ans après les premières phases d'aménagement des temples de Karnak) que le Nil vient s'écouler pour la première fois dans le secteur actuel du premier pylône. L'objectif est de restituer l'ancien tracé du Nil à Karnak au cours des 5 000 dernières années.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2008
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.