
© Thierry GAUQUELIN/IMEP/CNRS Photothèque
Thuya de Berbérie, aussi appelé cyprès de l'Atlas, "Tetraclinis articulata", avec des rameaux et des
Référence
20110001_1203
Année de production
2010
Taille maximale
23.84 x 17.88 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Thuya de Berbérie, aussi appelé cyprès de l'Atlas, "Tetraclinis articulata", avec des rameaux et des cônes secs déhiscents particuliers, à 4 valves, facilement reconnaissables, Vallée de l'Ourika, Haut Atlas de Marrakech, Maroc. Le Thuya de Berbérie est un petit arbre de la famille des Cupressacées, endémique de la rive sud de la Méditerranée, hormis des petites populations en Espagne et à Malte. C'est un des rares résineux à former des rejets de souche. Cet arbre a connu une réduction drastique de son aire de répartition au Maroc, Algérie et Tunisie du fait d'une exploitation abusive des peuplements ... le bois des loupes de thuya, excroissances de la souche, est très recherché pour la marqueterie artisanale.