© Pierre GRECH/CNRS Images
Référence
20110001_0858
Vue en coupe, au microscope électronique à balayage, d'une diode laser élaborée par épitaxie par jet
Vue en coupe, au microscope électronique à balayage, d'une diode laser élaborée par épitaxie par jets moléculaires, gravée chimiquement pour obtenir un laser en forme de colonne. La bande rouge horizontale correspond à la zone active où se situent les puits quantiques qui vont émettre de la lumière infrarouge qui sera canalisée verticalement par les miroirs de Bragg en bleu et émergée par la surface supérieure de forme circulaire. Les diodes laser émettant par la surface de type "VCSEL" présentent un intérêt pour la spectrométrie d'absorption très haute résolution. Les applications visées concernent la détection et l'analyse de gaz. L'objectif est de réaliser des diodes lasers émettant par la surface dans la gamme de 2 à 5 µm, pompées électriquement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales