© LPN/CNRS Images
Référence
20110001_0034
Deux piliers couplés formant "une molécule photonique" vus au microscope électronique à balayage
Deux piliers couplés formant "une molécule photonique" vus au microscope électronique à balayage. Une boîte quantique semi-conductrice de taille nanométrique, insérée dans cette molécule, émet une paire de photons intriqués par impulsion excitatrice. Deux photons sont intriqués si les propriétés de l'un dépendent de celles de l'autre, quelle que soit la distance les séparant. L'intrication présente un grand potentiel d'application dans des domaines comme la cryptographie ou l'informatique. La "molécule photonique" permet de collecter efficacement les photons. La source lumineuse ainsi créée possède un débit d'une paire de photons collectée toutes les 8 impulsions. Elle est 20 fois plus brillante que tous les systèmes existants.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales