© Michel BRUNE/LKB/CNRS Images
Référence
20090001_0672
Pour le philosophe Zénon d'Elée la notion de mouvement était paradoxale : si, à chaque instant penda
Pour le philosophe Zénon d'Elée la notion de mouvement était paradoxale : si, à chaque instant pendant le temps de vol d'une flèche, celle-ci ne change pas de position, comment la flèche peut-elle se déplacer? Les physiciens s'inspirent de ce paradoxe pour nommer "effet Zénon quantique" le fait que des mesures répétées à un rythme soutenu sur un système quantique gèlent son évolution. Cet effet vient d'être démontré pour l'évolution d'un petit champ électromagnétique, en mesurant de façon répétée et non-destructive, le nombre de photons dans une cavité résonante micro-onde ("boîte à photons") . En l'absence de mesures, un petit champ classique croît dans la cavité. En revanche, si on mesure ce champ en train de croître, il en va tout autrement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales