Année de production
2010
© Benoît RAJAU/CNRS Images
20100001_0706
Laser pour piéger les atomes dans un réseau optique. Vue détaillée de l'injection du faisceau laser dans une fibre optique monomode. Le réseau optique est obtenu en faisant se croiser plusieurs faisceaux issus d'un même laser (ici un laser vert à 532 nm). Les franges d'interférence, créées dans la zone d'intersection des faisceaux, forment un potentiel lumineux périodique (réseau optique) dans lequel les atomes sont régulièrement arrangés. Ce dispositif permet l'étude de condensats de Bose-Einstein.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2010
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.