© Jean RONCALI/CNRS Images
Référence
20100001_0549
Sur une SAM (mono-couche de molécules auto-assemblées), on observe un mouvement moléculaire de repli
Sur une SAM (mono-couche de molécules auto-assemblées), on observe un mouvement moléculaire de repliement conduisant à une commutation des propriétés électriques de la molécule : passage de l'état off à l'état on. Une variation d'un facteur 30 du courant entre ces deux états a été mesurée lors du mouvement de repliement. Cette mesure détermine si la molécule peut ou non être intégrée dans la conception d'un dispositif électronique moléculaire. En effet, la molécule étant capable de mimer le comportement des circuits logiques en passant de l'état 0 (off) à l'état 1 (on), une miniaturisation de la taille des circuits électroniques au stade ultime est envisagée.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales