Année de production
2009
© Claude DELHAYE/CNRS Images
20090001_1560
Les feuilles de la broméliacée "Catopsis berteroniana" sont recouvertes d'une poudre cireuse blanche hydrophobe. Lorsqu'une goutte d'eau est déposée sur la feuille, elle est immédiatement dirigée vers la base, donc vers le réservoir de la plante. Ceci permet à la broméliacée de capter l'eau de pluie et de condensation pour maintenir son réservoir en eau. L'objectif est d'évaluer l'importance respective des interactions trophiques (prédation) et comportementales (stress, communication chimique) sur la dynamique de communautés aquatiques simples hébergées par des plantes épiphytes formant des réservoirs d'eau de pluie. Station des Nouragues (site Inselberg), Guyane.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.