Année de production
2009
© Maïté VOLATIER/CRN2-Sherbrooke/LIA-LN2/CNRS Images
20090001_1198
Constitué d'arséniure de gallium (GaAs), ce "nanomur" semi-conducteur de 100 nm d'épaisseur et de 3 µm de hauteur a atteint les limites de réduction de ses dimensions et s'est désintégré en filaments. Par rapport aux semi-conducteurs classiques, principalement utilisés en micro-électronique, les semi-conducteurs d'arséniure de gallium ont la capacité de confiner et de conduire la lumière. Ils sont utilisés pour concevoir et produire des sources optiques ultra-compactes dans le proche et le moyen infrarouge. Collaboration d'équipes de recherche française et québécoise au sein du LIA-LN2 (Laboratoire International Associé en Nanotechnologies et Nanosystèmes).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2009
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.