© Jean-François MURAZ/LPSC/CNRS Images
Référence
20090001_0600
Dans le cadre du projet EMCal, construction du calorimètre électromagnétique d'ALICE (A Large Ion Co
Dans le cadre du projet EMCal, construction du calorimètre électromagnétique d'ALICE (A Large Ion Collider Experiment). Le LPSC a entièrement réhabilité un hall de 200 m². Un sol spécial a été réalisé et permet l'utilisation de coussins d'air. Au cours de l'année 2009, 4 Supermodules (dont un visible au centre) seront assemblés, câblés et calibrés au LPSC, avant d'être expédiés au CERN. Le calorimètre électromagnétique EMCal permettra de mesurer l'énergie des électrons et des photons. Pour l'expérience ALICE, le LHC (grand collisionneur de hadrons) fera entrer en collision des ions plomb afin de recréer en laboratoire les conditions qui régnaient juste après le Big Bang.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales