© IEMN/CNRS Images
Référence
20090001_0218
Microcanaux d'une micropile à combustible, usinés dans une plaquette de silicium par les techniques
Microcanaux d'une micropile à combustible, usinés dans une plaquette de silicium par les techniques de "gravure sèche". Les microcanaux ont une largeur de 50 micromètres, ils transportent le combustible, ici, du méthanol. La surface de la pile d'à peine quelques millimètres carrés et sa puissance de 50 milliwatts par centimètre cube, en font la plus petite et la plus performante pile à combustible du monde. De telles micropiles pourront être très utiles pour toutes sortes de micro et nanosystèmes autonomes. A plus long terme, elles pourraient remplacer la batterie actuelle de nos baladeurs numériques et téléphones portables. Image prise par microscopie optique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales