Année de production
2007
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
20070001_1328
Zoom sur la tête du robot spotteur contenant 48 aiguilles. Un criblage (screening) à haut débit est réalisé grâce à un test protéique sur puce (protein array) : des milliers de surnageants de culture de cellules sécrétrices d'anticorps, hybridomes, sont déposés sur une lame de verre, sur laquelle a été immobilisé l'antigène d'intérêt. La présence d'anticorps spécifiquement liés à l'antigène sur la puce est ensuite révélée par fluorescence. L'objectif est de sélectionner des anticorps monoclonaux, protéines du système immunitaire qui détectent et neutralisent un unique type d'agent pathogène (virus, bactérie).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2007
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.