
© Philippe DILLMANN/CNRS Images
Structure d'un échantillon d'acier du XVe siècle prélevé sur un chaînage métallique qui renforce la
Référence
20070001_0986
Taille maximale
17.34 x 13 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Structure d'un échantillon d'acier du XVe siècle prélevé sur un chaînage métallique qui renforce la cathédrale d'Amiens. L'échantillon a subi une attaque métallographique au réactif nital (solution d'alcool nitrique) et est observé en microscopie optique en champ sombre. Cette étude a pour objectif de comprendre comment le fer du Moyen Age a été traité et utilisé pour la construction des cathédrales. La microstructure (teneur en carbone notamment, mais également présence d'autres impuretés) permet de déduire le comportement mécanique. Il a été possible de démontrer à l'aide de telles observations que les alliages ferreux employés au Moyen Age étaient très hétérogènes et donc avaient un comportement parfois difficilement prévisible.