© Lydéric BOCQUET/CNRS Images
Référence
20070001_0523
Le son plop (à gauche) et le son plouf (à droite) produit par la fermeture de la cavité de l'air ent
Le son plop (à gauche) et le son plouf (à droite) produit par la fermeture de la cavité de l'air entraîné quand la bille pénètre dans l'eau . La seule différence entre ces deux cas est l'état de surface des billes, qui arrivent à la surface à la même vitesse. Une bille hydrophile (qui attire l'eau), par exemple une bille de verre parfaitement polie, ne fait qu'un petit plop, même à grande vitesse, alors qu'une bille hydrophobe (qui repousse l'eau), par exemple une bille recouverte d'un revêtement de silane, de quelques nanomètres d'épaisseur, produit un gros plouf quelle que soit la vitesse d'impact. Les caractéristiques des impacts sont contrôlables par des modifications à l'échelle moléculaire de la surface de l'objet solide.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales