Année de production
2002
© Laurence MEDARD/CNRS Images
20020001_0210
L'étude de la dynamique d'une paroi de domaine magnétique permet de retrouver et donc de mieux comprendre les caractéristiques dynamiques d'autres systèmes physiques. On retrouve dans ce comportement, celui d'une paroi de liquide à la surface d'un milieu poreux ou celui (prédit) d'un réseau de vortex à la surface d'un supraconducteur. Grâce à un montage magnéto-optique très sensible utilisant une caméra CDD refroidie, on a pu étudier la propagation d'une paroi de domaine (vitesse et rugosité) dans une couche ferromagnétique de cobalt de 3 épaisseurs atomiques, entre quelques nanosecondes et plusieurs heures. On voit ici l'électroaimant qui sert à aimanter ces couches.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2002
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.