
© Jérôme CHATIN/CNRS Photothèque
Colonnes de chromatographie ionique en phase liquide en salle blanche. Ces colonnes sont constituées
Référence
20060001_0475
Année de production
2006
Taille maximale
25.47 x 16.59 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Colonnes de chromatographie ionique en phase liquide en salle blanche. Ces colonnes sont constituées d'une résine anionique (couleur jaune) et permettent d'extraire les Terres rares (Lanthanides) de l'eau de mer. Selon l'acide utilisé, un élément chimique donné peut être retenu ou libéré par la colonne, ce qui permet de les trier entre eux. Il s'agit d'analyser des éléments chimiques dans des échantillons marins (eau, particules, sédiments...). Ces éléments permettent de reconstituer en un lieu donné l'age de la masse d'eau, sa trajectoire, la vitesse de chute des particules, le taux de sédimentation. Ces informations quantitatives sont très utiles pour les modèles cherchant à décrire l'océan et son rôle dans le système planétaire.