
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Photothèque
Ligne de faisceau sur la Source d'Ions Multichargés de Paris (dispositif SIMPA). Le faisceau d'ions,
Référence
20060001_0325
Année de production
2006
Taille maximale
42.27 x 28.18 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Ligne de faisceau sur la Source d'Ions Multichargés de Paris (dispositif SIMPA). Le faisceau d'ions, issu de la source ECR (résonance cyclotronique des électrons) est focalisé par un solénoïde. La sélection en q/m (q et m étant respectivement la charge et la masse de l'ion incident) est faite par un dipôle magnétique (pièce en bleu sur la photo). Le faisceau est transporté jusque dans la chambre de collision. Le faisceau d'ions interagit avec des agrégats nanométriques de gaz rare (Ar, Ne...) produits au sein d'un jet supersonique (au premier plan sur la photo). Ces études permettent de remonter au scénario proprement dit de l'interaction d'un ion multichargé avec la matière sur une échelle de quelques femtosecondes.