
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Photothèque
Ligne de faisceau sur la Source d'Ions Multichargés de Paris (dispositif SIMPA). Le faisceau d'ions,
Reference
20060001_0325
Production year
2006
Max. size
42.27 x 28.18 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Ligne de faisceau sur la Source d'Ions Multichargés de Paris (dispositif SIMPA). Le faisceau d'ions, issu de la source ECR (résonance cyclotronique des électrons) est focalisé par un solénoïde. La sélection en q/m (q et m étant respectivement la charge et la masse de l'ion incident) est faite par un dipôle magnétique (pièce en bleu sur la photo). Le faisceau est transporté jusque dans la chambre de collision. Le faisceau d'ions interagit avec des agrégats nanométriques de gaz rare (Ar, Ne...) produits au sein d'un jet supersonique (au premier plan sur la photo). Ces études permettent de remonter au scénario proprement dit de l'interaction d'un ion multichargé avec la matière sur une échelle de quelques femtosecondes.