Année de production
2006
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
20060001_0324
Spectromètre X de haute résolution et de grande transmission. Il peut être équipé d'un cristal mosaïque (fonctionnant en réflexion de Bragg) et la localisation est assurée par un détecteur de grande surface (60x60 mm) fonctionnant sur le principe d'un compteur proportionnel. Ce spectromètre X est connecté à la chambre de collision implantée sur le dispositif SIMPA (Source d'Ions Multichargés de Paris). C'est un des spectromètres servant à l'étude de la dynamique d'interaction d'agrégats nanométriques de gaz rare (Ar, Ne...) avec des ions multichargés. Ce dispositif permet de remonter au scénario proprement dit de l'interaction sur une échelle de temps de quelques femtosecondes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.