
© Hubert RAGUET/CNRS Images
S'inspirant des mécanismes de contrôle du vol chez la mouche, le mini-robot aérien Octave (100 gramm
Référence
20050001_1509
Taille maximale
25.47 x 16.93 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
S'inspirant des mécanismes de contrôle du vol chez la mouche, le mini-robot aérien Octave (100 grammes) réussit à suivre un terrain pentu à 3 mètres/seconde, et même à décoller et atterrir automatiquement, tout en présentant des réactions sensées à des vents contraires ou favorables. A la base de ces performances étonnantes se trouve un "pilote automatique" inspiré de l'oeil de mouche. Installé sur un drone ou un aéronef, ce pilote automatique permettrait de s'affranchir de maints capteurs traditionnels, lourds et onéreux, et pourrait fonctionner dans le spectre infrarouge ou millimétrique, pour le pilotage automatique sans visibilité.