Année de production
1976
© Philippe BEAUJARD/CNRS Images
20040001_0481
Village de Maromandia (Madagascar). Le chef noble (mpanjaka) Mahazoarivo à côté du poteau fatora de sa "grande maison". À partir de Maromandia et dans le nord du pays tañala, les poteaux ont une forme fourchue, figurant les cornes d'un taureau. Ce type de poteau se retrouve plus au nord sur la côte betsimisaraka. Le mpanjaka est drapé dans la toge cérémonielle dite "étoffe à trois couleurs" (lamba telo soratra), couleurs en correspondance avec les trois mondes de l'univers. Le port de cette toge fait du mpanjaka un souverain universel.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1976
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.