© Jean-Pierre POINTIER/CNRS Images
Référence
20020001_0247
La mangrove duçaquicole de Guadeloupe est depuis plus d'une vingtaine d'années le laboratoire nature
La mangrove duçaquicole de Guadeloupe est depuis plus d'une vingtaine d'années le laboratoire naturel des équipes de l'UMR5555 CNRS qui s'intéressent à l'écologie évolutive des systèmes hôtes parasites. Dans cette forêt marécageuse en milieu insulaire, une conjonction de facteurs écologiques, comportementaux et démographiques, a favorisé le passage d'un parasite humain (le schistosome) dans les populations surabondantes de rats noirs. Bien que récent, ce phénomène a déjà conduit à des adaptations remarquables du parasite à ses nouveaux hôtes. L'analyse des co-structures génétiques des populations concernées (parasites, rongeurs, mollusques) permet également d'appréhender le fonctionnement dynamique de ces systèmes d'interactions complexes et d'envisager les méthodes de lutte les plus adaptées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales