
© Fonds historique / CNRS Images
Sortie d'un bac immergé depuis dix-huit mois dans la Seine, au pont de Sèvres, le 24 mai 1933
Référence
19000001_0932
Année de production
1933
Taille maximale
67.73 x 50.62 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Sortie d'un bac immergé depuis dix-huit mois dans la Seine, au pont de Sèvres, le 24 mai 1933. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Les personnels ont mené une expérience pour étudier le phototropisme négatif des "salissures" marines en fonction des couleurs de peinture appliquées sur un bac. Le bord exposé le plus longtemps du côté le moins exposé à la lumière était envahi d'éponges, sans présence d'algue verte. En fonction des couleurs, le côté exposé à la lumière était différemment envahi par des éponges et des algues vertes. Le blanc et le jaune ont été les seules couleurs à provoquer un phototropisme négatif.