Année de production
1923
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0061
Pendule Le Rolland, photographié le 17 février 1933. Le Pendule pour l’étude des vibrations de Paul-Marcel Le Rolland, professeur à l’université de Rennes, et de Jean-Louis Foune est un instrument d’analyse des charpentes permettant l’évaluation de la rigidité des constructions. Son principe fait appel à des pendules associés. Le brevet des deux inventeurs est publié en mars 1927. Il s’agit de "perfectionnements apportés aux procédés et appareils pour la mesure de la dureté d’une matière". Les inventeurs y expliquent que, pour mesurer la dureté d’une matière, on compare les mouvements de deux pendules, l’un (pendule de comparaison) à couteau ou lame élastique, de durée d’oscillation fixe, l’autre (pendule d’épreuve) comportant une surface convexe oscillant sur un échantillon de la matière à étudier. C’est la comparaison de ces mouvements qui permet de mesurer la dureté relative de cet échantillon. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1923
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.