Année de production
1933
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0106
Essai de conductibilité de matériaux avec l'appareil de M. Joly, au laboratoire du feu, sur le site de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) à Bellevue, Meudon, le 13 avril 1933. L'appareil est divisé en deux chambres, l'une (B) englobant l'autre (A). La méthode consiste à chauffer électriquement la chambre métallique A fermée par le matériau à essayer. Autour de cette première enceinte, la deuxième (B) est chauffée à la même température. La température est maintenue constante en diminuant progressivement l'intensité du courant électrique dans la chambre A. Lorsque l'équilibre des températures est réalisé et que le gradient de température entre les faces du matériau est constant, les calories dépensées à l'intérieur de la chambre centrale sont transmises à l'extérieur uniquement par la conductibilité du matériau testé.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1933
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.