Reportage Photo
Projet Preserv
Qui sait que les coquillages actuels appartiennent au groupe des mollusques et qu’il existe 70 000 espèces dont les coquilles ne se différencient souvent que par leurs motifs polychromes ? Quand ces coquilles se fossilisent, leur parure colorée disparaît le plus souvent.
Mais le plus étonnant, c’est qu’exceptionnellement, elles gardent les traces, invisibles à l’œil nu, de leur parure. Le projet PRESERV s’est intéressé à ces traces qui peuvent aider à mieux comprendre l’histoire évolutive de ces coquilles, longue de plusieurs millions d’années. En utilisant la luminescence des molécules de porphyrines, il a été possible de visualiser et de caractériser les très faibles teneurs de molécules colorantes encore présentes chez les mollusques Vetigastropoda. Grâce à des systèmes d’imagerie optimisés, les zones anciennement colorées sur les coquilles ont été cartographiées. Cette première étape a rendu possible une étude non destructive des molécules colorantes fossiles, fondée sur de nouvelles stratégies de détection, à partir de leur luminescence. Ce projet interdisciplinaire a aussi permis de réfléchir à l’interaction entre les concepts de conservation, d’altération et de fossilisation.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.