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Reportage Photo
Projet Raoh
Du bois, du métal, du plâtre, des tuyaux, des parois, des reliefs : voici de quoi est fait un orgue. À l’intérieur, le son est produit par l’oscillation aéroacoustique des tuyaux.
Le buffet, grande boîte qui renferme les tuyaux, agit comme une cavité résonante renforçant le son à certaines fréquences. Le son rayonne enfin à l’extérieur de l’orgue à travers les tuyaux de façade. Au XVIIe siècle, pour rendre l’orgue plus expressif, l’idée est née d’introduire des volets mobiles dans sa façade. Aujourd’hui appelé « boîte expressive », ce mécanisme permet de moduler le son lors de l’ouverture-fermeture des volets. Ainsi, de la fusion de l’acoustique avec la musique, de l’art avec la science, le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Les questions qui se posent sont : « Quels sont les effets produits par des tuyaux placés dans une boîte ? Quelle est l’influence de l’ouverture-fermeture de la façade à l’intérieur d’une boîte ? À l’extérieur ? » Afin d’y répondre, un « buffet d’orgue simplifié » a été conçu. L’analyse de ce dispositif permet de mieux décrypter l’acoustique de la boîte expressive d’un orgue véritable.
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CNRS Images,
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