Reportage Photo
Projet Raoh
Du bois, du métal, du plâtre, des tuyaux, des parois, des reliefs : voici de quoi est fait un orgue. À l’intérieur, le son est produit par l’oscillation aéroacoustique des tuyaux.
Le buffet, grande boîte qui renferme les tuyaux, agit comme une cavité résonante renforçant le son à certaines fréquences. Le son rayonne enfin à l’extérieur de l’orgue à travers les tuyaux de façade. Au XVIIe siècle, pour rendre l’orgue plus expressif, l’idée est née d’introduire des volets mobiles dans sa façade. Aujourd’hui appelé « boîte expressive », ce mécanisme permet de moduler le son lors de l’ouverture-fermeture des volets. Ainsi, de la fusion de l’acoustique avec la musique, de l’art avec la science, le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Les questions qui se posent sont : « Quels sont les effets produits par des tuyaux placés dans une boîte ? Quelle est l’influence de l’ouverture-fermeture de la façade à l’intérieur d’une boîte ? À l’extérieur ? » Afin d’y répondre, un « buffet d’orgue simplifié » a été conçu. L’analyse de ce dispositif permet de mieux décrypter l’acoustique de la boîte expressive d’un orgue véritable.
Thématiques scientifiques
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.